CONSEILS PRATIQUES

POURQUOI CONSTRUIRE ?

Construire votre maison (ou immeuble) vous permet de réaliser vos propres espaces. Vous êtes ainsi libres du choix des matériaux, de l’agencement des pièces et de la gestion de l’espace. Vous pouvez optimiser l’utilisation de la superficie de votre projet et laisser libre cours à votre imagination.

Par ailleurs, vous pouvez gérer votre temps comme vous le désirez, en fonction de la disponibilité de vos moyens financiers et de vos autres projets personnels. Votre projet avancera à la vitesse que vous imposez. Cette flexibilité constitue un avantage certain et vous permet de concentrer vos efforts sur les points essentiels qui feront avancer votre projet.

LE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS DE CONSTRUCTION :

Après l’acquisition du terrain, il faut :

  1. Obtenir l’autorisation de construction et d’occupation des domaines publics, qui nécessite de faire appel à un architecte, un topographe et un bureau d’études.
  2. Après validation des plans par la commission compétente en la matière et l'obtention de l’autorisation de construire, vous pourrez commencer les travaux.
  3. La première étape des travaux concerne les fondations : il s’agit du creusement du sol afin de poser la base de votre futur immeuble (ou maison). Le coût de cette opération varie selon la nature de votre terrain.
  4. Vous pourrez ensuite élaborer les lots techniques d’électricité et de plomberie (supervisés par le bureau d’études), et enfin les travaux de finition.
  5. Vient ensuite une étape primordiale : les gros œuvres. Lors de cette étape, vous définissez la structure de votre immeuble (emplacememt des poutres, dalles, murs et cloisons). Vous pouvez décider d'acheter par vous-même ces matériaux, ce qui vous permettra de réaliser des économies. Si vous n’avez pas le temps, vous pourrez recourir à une entreprise de construction qui se chargera de se fournir à votre place. Cela vous fera gagner du temps et évitera des tracas mais sera plus onéreux.

LE COÛT DE LA CONSTRUCTION :

Ces coûts varient selon le standing et la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser (surtout pour les travaux de finition). Nous pouvons cependant donner une idée générale de la répartition de ces coûts pour des finitions standard.

Gros

GROS ŒUVRES

65%
Menuserie

MENUISERIE ET FERRONNERIE

15%
Plomberie

PLOMBERIE ET SANITAIRES

5%
Électricité

ELECTRICITÉ

5%
Peinture

PEINTURE

10%